Activités > Projets > Transmission d’images et de contours de feux

schéma AAT

Contexte et objectif de la transmission d’images et des contours de feux

 Aujourd’hui les acteurs opérationnels de la lutte contre les incendies de forêts (sapeurs-pompiers et officiers de sécurité civile) coordonnent les opérations de lutte contre les feux de forêts à partir de salles déportées du terrain. Ainsi, chaque département dispose d’un Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (codis), et la zone de défense d’un Centre Opérationnel de Zone (coz). Ces dispositifs ont pour objectif principal d’optimiser l’affectation des moyens de lutte terrestres et/ou aériens sur chaque chantier. Cependant, ces salles sont dites « aveugles », parce qu’éloignées des sites d’intervention. Les liaisons radios entre le commandement des opérations de secours au sol et l’officier de permanence en salle limitent à ce dernier la perception réelle de ce qui se passe sur le terrain.

 

L’idée promue est de pouvoir faire bénéficier, en temps réels et en simultanée, aux différents dispositifs de commandement, d’images vidéo (dans les domaines du visible, de l’infra rouge) de jour comme de nuit de la situation évènementielle.

La gestion de la crise se fait au travers de systèmes d’information et d’aide à la décision basés sur des systèmes d’information géographique. Le géoréférencement (spatialisation cartographique) de ces prises de vues permet une intégration automatique dans ces systèmes opérationnels. Enfin, les images en infra rouge améliore la détection et, optimise de ce fait, l’extraction semi automatique des contours de feu.

L’arbitrage effectué par les salles de coordination est ainsi facilité.

 

Cette idée de transmission d’informations n’est pas nouvelle. L’Entente Interdépartementale, avec sa composante nouvelles technologies, a déjà de par le passé, animé des expérimentations dans ce domaine. Citons pour mémoire :

-          1999 : première expérimentation de transmission d’images. Dossier confié à la ddsc ;

-          2001 – 2002 : programmes Pactes et Risk-Eos 1 sur le risque inondation ;

-          2003 – 2004 : programme Parefeu sur le risque feu de forêt ;

-          2006 : définition d’un module transmission d’images dans le cadre du projet Bosca (pôle de compétitivité « Gestion des risques et vulnérabilité des territoires »).

Consulter l'article entier sur la prise d'images au format .PDF

 

 

instruments AAT

Identifications

Veuillez saisir votre adresse email et votre mot de passe :

Chargement identification

Mot de passe oublié ?

Par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas vous restituer votre mot de passe.
Pour obtenir un nouveau mot de passe par email, merci de bien vouloir saisir votre adresse e-mail ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié

Changer le mot de passe

Pour changer votre mot de passe utilisateur, merci de remplir les champs ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié