Activités > Projets > Wide Information Network

WIN

Le projet Européen Win

Dans le cadre du projet Européen Wide Information Network for Risk Management (WIN), le PôNT s’enrichit d’une nouvelle mission relative à la gestion des risques majeurs et à l’information géographique. Ce projet se déroule en partenariat avec un consortium de 16 partenaires (cf ; logos) conduit par Alcatel Alenia Space. Sa durée de réalisation est de 3 ans à partir de septembre 2004.


En intégrant ce projet au mois d’octobre 2005, l’ENTENTE et le PôNT contribuent à un module de travail, qui permet d’assurer pour la Sécurité Civile, la prise en compte des besoins relatifs à l’intégration de l’imagerie satellitale dans les systèmes d’information opérationnels. Ce module permet également de travailler sur l’interopérabilité de l’environnement opérationnel de la Sécurité Civile avec WIN.

Quels sont les enjeux pour la Sécurité Civile ?

WIN fait partie du programme européen «Global Monitoring for Environement and Security» , issu des travaux de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Union Europeenne. Le GMES vise à fédérer les activités européennes d’observation de la Terre, pour créer une capacité européenne autonome de surveillance à différentes échelles pour l’environnement et la sécurité. C’est un ensemble de services thématiques et d’infrastructures de géo-information permettant d’ici 2008 :
- d’optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et futures,
- de développer les moyens de collecte et de diffusion des données,
- d’intégrer dans des systèmes de suivi et de prévision de l’état de l’environnement. (Source CNES)
Parmi les services thématiques et projets d’infrastructures du GMES, on retrouve entre autres RISK-EOS, PREVIEW, MARCOAST, ROSES, ORCHESTRA… D’autres projets, comme le processus d’activation de la Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures », pourraient également faire partie des différents services accessibles via WIN.

Les objectifs WIN

WIN est une plateforme de services génériques facilitant l’accès aux données, aux différents services thématiques et la mise en relation des acteurs intervenant dans la gestion des risques. WIN vise à devenir un élément important du futur European Spatial Data Infrastructure (ESDI) (infrastructure de services sur le WEB pour la recherche et la consultation de données en ligne).
WIN a pour objectif d’offrir aux acteurs, impliqués dans une thématique de risques donnée, un ensemble de services standardisés capables d’interagir sur des données et des systèmes hétérogènes. Il permet, au travers de son fonctionnement, la mise en relation des acteurs intervenant dans la gestion des risques. A terme c’est la validation « d'une infrastructure européenne d'information pour la gestion des risques » qui est recherchée.

Méthodologie de mise en œuvre du projet

Voici l’approche générale que les membres du consortium s’appliquent à mettre en œuvre pour réaliser ce travail.
WIN2



Concernant le Work-package 7000 (fiche de tâche) qui est à notre charge, il faut diviser les missions en deux phases :

- Jusqu’au mois de janvier 2006, le PôNT est en charge d’une expertise thématique et technique pour spécifier et compléter les besoins des utilisateurs finaux.
Il faut pour cela :
Analyser et classifier les besoins des utilisateurs à partir des ressources internes au PôNT (expérience de la procédure de déclenchement de la Charte Internationale « espace et catastrophes majeures », de la main courante et de l’organisation de SYNERGI, analyse de la structure de la base de données Prométhée…), tout en prévoyant l’interfaçage de l’environnement opérationnel de la Sécurité Civile avec l’architecture des services proposés par WIN.
  -> Après validation de ces besoins et formulation d’autres attentes par les utilisateurs finaux (COGIC, EMZ, Préfectures, SDIS,…), c’est une phase d’expérimentation qui commencera.

- A partir de Février 2006 WIN doit être évalué et testé au travers de plusieurs scénarios d’expérimentation. La saison opérationnelle des feux de forêt ainsi que la saison des inondations pourront être le support de ces tests. Des exercices qui restent à définir pourront également être le support d’expérimentations.

WIN3

Identifications

Veuillez saisir votre adresse email et votre mot de passe :

Chargement identification

Mot de passe oublié ?

Par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas vous restituer votre mot de passe.
Pour obtenir un nouveau mot de passe par email, merci de bien vouloir saisir votre adresse e-mail ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié

Changer le mot de passe

Pour changer votre mot de passe utilisateur, merci de remplir les champs ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié