Activités > Projets > SIG Risques&Menaces

L'article 14 de la loi N° 2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et son décret d'application N° 2005-1157 du 13 septembre 2005, ont défini de nouvelles bases pour l'élaboration des plans ORSEC, aux différents niveaux territoriaux : départemental, zonal et maritimes.

Ainsi, l'article 2 du décret précité relatif aux plans " ORSEC ", précise que ces derniers comprennent " un inventaire et une analyse des risques et des effets potentiels des menaces de toute nature pour la sécurité des personnes des biens et de l'environnement … ".

Dans cet objectif et afin de constituer un référentiel unique et partagé par l'ensemble des acteurs zonaux de la gestion des risques, la prefecture de zone a engagé le recensement et la collecte des bases de données sur les aléas et les enjeux existantes dans les différentes administrations et organismes " gestionnaires " de risques.

Cette base de données SIG " RIME " (Risques & Menaces) rassemble des informations sur :

- Les aléas naturels (inondations, seismes et mouvements de terrains)
- Les aléas technologiques (ICPE, INB, transports, ruptures de barrages)
- L'aléa feu de forêt
- Les enjeux (population, urbanisme, infrastructures de transport, d'énergie etc.)
- La description du territoire

Cette base de données évolutive, a vocation à être partagée avec l'ensemble des acteurs de la Sécurité Civile en zone sud.

Le catalogue de données " RIME ", vous permet de consulter les données disponibles ou existantes via leurs fiches de métadonnées. Les données ou mises à jour vous intéressant vous seront expédiées sur demande par le PôNT, dans la limite de vos droits d'utilisations.

Accéder au catalogue de données

* Le programme RIME est porté par le préfet de zone depuis 2006, à travers l'Etat-major de zone de défense Sud et mis en œuvre par le PôNT-Entente.

Identifications

Veuillez saisir votre adresse email et votre mot de passe :

Chargement identification

Mot de passe oublié ?

Par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas vous restituer votre mot de passe.
Pour obtenir un nouveau mot de passe par email, merci de bien vouloir saisir votre adresse e-mail ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié

Changer le mot de passe

Pour changer votre mot de passe utilisateur, merci de remplir les champs ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié