Activités > Programme SIZIF

Présentation de l’application SIZIF

 

 

Réalisation de l’interfaçage entre les applications SIZIF et SYNERGI.

SIZIF est un des programmes phares du PôNT, débuté depuis 2002 et continuellement développé, maintenu et amélioré. C’est un système d’information basé sur deux domaines clés : la géomatique et l’informatique.

Cet outil de gestion opérationnelle alliant cartographie, base de données, et communication permet non seulement de fonctionner de manière autonome, mais il est également capable de s'interfacer et d'échanger des données avec d'autres systèmes informatisés tels que SYNERGI.

1. Développement de nouveautés dans SIZIF.

Le PôNT fait évoluer SIZIF, en prenant en compte les besoins exprimés par le COZ Sud, maître d’ouvrage à l’initiative de ce projet, lors des diverses réunions d’avancement.

Les nouvelles fonctionnalités ont dernièrement abouti à la version 4 de SIZIF et consistent principalement aux actions suivantes :

  • mises à jour de plusieurs couches de données géographiques,
  • intégration de nouvelles fonctionnalités (modifications apportées à la gestion des GAAR ainsi qu’à celle des dossiers ; suivi de l’activité opérationnelle des moyens ; gestion de l’état « en transit » de ces derniers ; corrections diverses),
  • migration du moteur cartographique (passage à la version 6 du logiciel de SIG GeoConcept).

2. Réalisation de la passerelle avec la nouvelle version de SYNERGI.

Par ailleurs, l'extraction des données de SIZIF et leur intégration dans la nouvelle version de SYNERGI (v3) ont été réalisées, conjointement entre les équipes techniques du SZSIC Est, du COZ Sud et du PôNT.

Malgré certaines contraintes techniques, notamment la prise en compte de la base nationale des natures d’événements ainsi que la sécurisation renforcée des échanges de données, la nouvelle passerelle aura ainsi été rapidement fonctionnelle après la migration des différents systèmes d'informations.
Cet échange consiste à transmettre en temps réel des informations provenant de SIZIF pour alimenter SYNERGI automatiquement, afin que tout utilisateur identifié par SYNERGI (CODIS, Gendarmerie, Préfectures...) puisse consulter librement les éléments de SIZIF et agir sur tous les autres éléments.

Ainsi :

  • toute l’information opérationnelle, événement par événement, est récupérée dans SYNERGI en temps réel,
  • périodiquement (toutes les 10 minutes) une carte d’ambiance générale est capturée et véhiculée de SIZIF vers SYNERGI,
  • deux acteurs de niveau départemental et zonal, peuvent identifier un événement commun et partager les informations.

Pour rappel, SYNERGI est un système d’information destiné à la gestion des crises à tous les niveaux. Son objectif est de faciliter la gestion des opérations de tous les acteurs qui y sont impliqués. Chaque correspondant apporte ses éléments conformément à ce qui a été défini localement par le préfet ou par le directeur départemental des services d’incendie et de secours.

Il permet aux services concernés par une même opération de partager le même outil, avec des procédures communes. Large recueil d’information, chacun y trouve l’intégralité des renseignements fournis par l’ensemble des intervenants.

Il rend possible le pilotage des opérations et la gestion de crise, qu’elle soit à dominante « défense » ou « sécurité » civiles.

Dernièrement, le PôNT a réalisé de nouveaux développements qui permettent d’intégrer les informations de géo-référencement des événements de SIZIF vers SYNERGI, qui implémente désormais des fonctionnalités Web SIG (cf. illustration ci-dessous).

Lien SIZIF - SYNERGI

Identifications

Veuillez saisir votre adresse email et votre mot de passe :

Chargement identification

Mot de passe oublié ?

Par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas vous restituer votre mot de passe.
Pour obtenir un nouveau mot de passe par email, merci de bien vouloir saisir votre adresse e-mail ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié

Changer le mot de passe

Pour changer votre mot de passe utilisateur, merci de remplir les champs ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié