Restitution de la journée ERP du 9 avril 2015

Article rédigé le 05-05-2015

Les actes de la journée ERP, qui s'est déroulée à Valabre le 9 avril 2015, sont en téléchargement ici :

Présentations

Synthèse

Vous y retrouverez la synthèse des interventions et des ateliers participatifs ainsi que les présentations des intervenants.

Deux interviews ont été réalisées, elles sont disponibles sur notre chaîne YouTube :

M. Christophe Labarre - GIP ATGERI : https://www.youtube.com/watch?v=kutJx69DUkM

Mme Gaëlle Autin - SDIS84 : https://www.youtube.com/watch?v=uRuow0NRtg8

Nous remercions à nouveau l'ensemble des intervenants et des participants à cette journée riche en informations.


Pour toute demande complémentaire sur le sujet, vous pouvez contacter M. Maximilien Pont : m.pont@valabre.com

 

Suivez les informations sur twitter sur #dataERP

 

Synthèse de la journée professionnelle du 9 avril 2015

« Enjeux et faisabilité du partage de l’information géographique des Etablissements Recevant du Public »

Organisée au Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESIR), sur le site de Valabre.

 

 

Ouverture institutionnelle

 

                Le Colonel Jean-Marc BEDOGNI, secrétaire général  de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne introduit la journée en présentant le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques, nouvel « ERP » de l’Entente, et rappelle l’origine d’une telle démarche initié par le Pôle Nouvelles Technologies. En tant qu’opérateur technique de l’EMIZDS Sud, ce dernier développe l’outil  de gestion  opérationnelle et administre la base de données géographique sur les risques. Les données géolocalisées des Etablissements Recevant du Public (ERP) constituent une information essentielle pour l’analyse du risque et sa gestion opérationnelle. Mais les  problèmes que nous avons rencontrés pour constituer et actualiser cette base de données, nous ont conduits à nous interroger sur les difficultés du partage depuis la production de la donnée.

                C’est pourquoi le PôNT a souhaité organiser cette journée réunissant  des utilisateurs et des producteurs de données sur les ERP L’idée étant d’échanger sur les enjeux et la faisabilité du partage d’une telle base de données et définir des actions concrètes en zone de défense Sud. Il remercie la DGSCGC, l’EMIZDS Sud, le GIP ATGERI, le CRIGE PACA, l’IGN, les SDIS, les services de l’Etat pour leur soutien et leur participation à cette dynamique. Emilie GRENAUD, Directrice du Pôle Nouvelles Technologies présente ensuite l’ordre du jour et le déroulement de la journée.

 

 

                


 

                 Résumés des interventions

 

Nom : Maximilien PONT

Fonction : Chargé de mission « Risques »

Organisme : Pôle Nouvelles Technologies

Titre de l’intervention : ERP -  Etat des lieux des pratiques et besoins

Résumé de l’intervention :   Le PôNT a construit une enquête destinée à l’ensemble des acteurs de la thématique « ERP » dans la zone Sud (SDIS, préfectures et DDT(M)), ainsi qu’aux géomaticiens de l’ensemble des SDIS de France.  Les résultats de cette enquête sont disponibles dans le diaporama correspondant.

Coordonnées : m.pont@valabre.com

 

Nom : Christophe FRERSON

Fonction : Chargé de mission Sécurité Civile

Organisme : EMIZDS Sud

Titre de l’intervention : L’utilisation des données ERP pour l’EMIZDS Sud

Résumé de l’intervention : L’EMIZDS Sud dispose d’une Base de données géographique sur les ERP. Celle-ci est intégrée dans son Système d’information géographique et permet à l’EMIZDS d’avoir une visualisation des enjeux de la Zone Sud et de les superposer à l’aléa en cas d’évènement majeur. Le Commandant Frerson insiste sur le manque de partage de données et les difficultés à les obtenir. Une organisation de ce partage semble nécessaire.

Titre du document : Le SIG de l’EMIZDS Sud, outil de planification et de gestion opérationnelle.

Coordonnées : christophe.frerson@interieur.gouv.fr

Lien de la présentation : https://prezi.com/tqasrdii8kh8/sig-emizds-sud-frerson/

 

Nom : Gaëlle AUTIN

Fonction : Responsable du Pôle SIG

Organisme : SDIS 84

Titre de l’intervention : Les ERP géolocalisés au SDIS 84

Résumé de l’intervention : Le SDIS 84 a entamé une démarche de géolocalisation des ERP en 2008. Les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil sont exclus du périmètre d’actions (ils ne sont pas l’objet de visites obligatoires par les commissions de sécurité et leur ouverture n’est pas toujours communiquée). Le partage des données avec d’autres organismes se fait ponctuellement, et la maintenance de la base est source de difficultés.

Coordonnées : autin.g@sdis84.fr

Nom : François GANZ

Fonction : Chargé de mission « SIG »

Organisme : Mairie d’Avignon

Titre de l’intervention : La démarche « ERP » en zone Sud : Retour d’expérience – Grand Avignon

Résumé de l’intervention : En réponse à ses obligations règlementaires, la commune d’Avignon doit gérer les ERP dont elle a la responsabilité (notamment les infrastructures publiques). Elle fait face à de nombreuses contraintes pour géolocaliser les ERP et gérer les dossiers (sécurité et accessibilité).  Des aspects méthodologiques importants sont relevés : Que faire quand un bâtiment recoupe plusieurs ERP ? Comment gérer les ERP complexes (centres sportifs) ?

Coordonnées : Francois.GANZ@mairie-avignon.com

 

Nom : Jean-Louis ZIMMERMANN

Fonction : développeur territorial

Organisme : Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze

Titre de l’intervention : Constituer une base de données collaborative sur les ERP – exemples de l’accessibilité et l’économie.

Résumé de l’intervention : LA CCPRO a développé l’outil LizMobility permettant de construire une cartographie détaillée de l’accessibilité. Il permet également de visualiser les types d’handicaps pris en compte dans la chaîne de déplacement. Le niveau de détail atteint est très important, avec une micro-cartographie des zones commerciales (découpage des commerces au sien du bâtiment) et une géolocalisation très précise des établissements.

Coordonnées : jl.zimmermann@ccpro.fr 

 

Nom : Frédéric TEYSSIER

Fonction : chef du bureau des outils d’information

Organisme : SDIS 42

Titre de l’intervention : Les ERP dans le SI du SDIS 42

Résumé de l’intervention : les ERP concernent les différents services du SDIS : la prévention qui gère les ERP en en lien avec les partenaires extérieurs (préfecture et sous-préfectures, communes, etc.), la prévision qui traite certains ERP en tant qu’ETARE, le SIG qui ajoute la composante  « géoréférencement » et l’opération qui utilise les ERP comme éléments de localisation dans le système d’alerte. Pour s’adapter, le SDIS 42 a décidé de placer le SIG au cœur de son organisation.

Coordonnées : F.TEYSSIER@SDIS42.FR

 

 

Nom : Christophe SUANEZ

Fonction : chef du service « Prévention et Gestion des Risques »

Organisme : Ville de Marseille

Titre de l’intervention : Présentation du logiciel « OpenAria »

Résumé de l’intervention : Ce logiciel libre permet aux communes d’organiser et de maintenir une base de données dédiée aux ERP sur  leur territoire. Développé par la société AtReal, cet outil est adapté spécifiquement aux collectivités locales, pour répondre aux obligations règlementaires du maire. En plus de l’identification et de la géolocalisation des établissements, il est possible d’organiser les commissions de sécurité et d’accessibilité pour chaque entité de la base de données.

Coordonnées : csuanez@mairie-marseille.fr

 

Nom : Alexandre CARRAT

Fonction : Chargé de mission Prévention sécurité incendie dans les ERP

Organisme : DGSCGC

Titre de l’intervention : Le logiciel PREVARISC

Résumé de l’intervention : Développé par le SDIS 62 en partenariat avec l’école d’ingénieurs d’Arras, PREVARISC est un outil libre de droit, full web et utilisable sur appareils mobiles. Le souhait de la DGSCGC est que PREVARISC devienne le logiciel de gestion bâtimentaire pour les SDIS. Dans le cas du SDIS 62, la base de données départementale est consultable et modifiable par la préfecture et les mairies. Un partenariat avec l’IGN est à l’étude pour croiser les ERP avec les risques naturels et industriels.

Coordonnées : alexandre.carrat@interieur.gouv.fr

 

Noms : Marie GOMBERT / Brice PERSON

Fonctions : Chargé de mission / Développeur

Organisme : IGN

Titre de l’intervention : La démarche nationale « ERP » de l’IGN

Résumé de l’intervention : L’objectif de l’IGN est de réunir les acteurs de la donnée ERP (SDIS, DDT, collectivités, autres) pour définir un référentiel commun et différencier les systèmes de remontée de l’information. L’IGN n’est pas utilisateur et n’a pas vocation à recréer de la donnée. L’idée est donc de développer des services pour les élus, via notamment des applications qui permettront par la suite de croiser la géolocalisation des ERP avec les aléas naturels d’un territoire.

Coordonnées : Marie.Gombert@ign.fr

 

 

Nom : Romain BUCHAUT

Fonction : Coordinateur du réseau géomatique régional

Organisme : CRIGE-PACA

Titre de l’intervention : la démarche « EQUIPCO » du CRIGE-PACA

Résumé de l’intervention : En 2008, une nomenclature des équipements collectifs a pu être construite et mise à disposition des acteurs de la donnée.  Le projet est relancé en cette année 2015. Les ERP et les équipements collectifs sont fortement imbriqués les uns dans les autres, mais ils ne sont pas pour autant sources des mêmes besoins et contraintes. Les deux démarches du PôNT et du CRIGE-PACA ont néanmoins intérêt à être coordonnées, en lien également avec les différents partenaires (IGN, ATGeri), afin d’évoluer de manière efficace.

Coordonnées : romain.buchaut@crige-paca.org

 

 

Ateliers participatifs : Faisabilité et perspectives d’une base de données mutualisée sur les ERP

 

                L’après-midi proposait un format davantage axé sur l’échange entre les participants, afin de s’interroger sur trois questions autour du partage de l’information géographique des ERP.  

Formule :

-          3 groupes avec des thèmes identiques ;

-          Un animateur pour l’atelier et un rapporteur pour la synthèse ;

-          Des post-it de couleur pour écrire les idées (15mn) ;

-          Un travail collaboratif pour retenir les éléments principaux (45mn).

 

                Les ateliers ont été notamment animés par Yann KACENELEN (ykacenelen@sdis91.fr ), chef du service SIG du SDIS de l’Essonne, Christophe LABARRE (christophe.labarre@gipatgeri.fr ) du GIP-ATGeRi et le Commandant Christophe FRERSON (christophe.frerson@interieur.gouv.fr ) chargé de mission de Sécurité Civile pour l’Etat-Major Interministériel de Zone de Défense et de Sécurité Sud.

 

 

1 – Quelles sont les vertus du partage de données ?

            Tout d’abord, le partage des données  sur les ERP permettrait une meilleure connaissance du territoire, en visant l’exhaustivité tout en excluant les doublons éventuels.  L’idéal serait de proposer une seule base de données centralisée qui profiterait à l’ensemble des acteurs. Chaque acteur serait chargé de remplir les champs pour lesquels il est le plus compétent.

                Cette démarche permettrait également de garantir la transparence de l’action publique, et serait source d’une meilleure productivité et de développement économique (avec une baisse des coûts de production et d’entretien de la base de données). Enfin, la qualité des études serait améliorée car les données exploitées seraient homogènes.

 

 

2 – Quelles sont les limites du partage de données ?

                Plusieurs limites ont été énoncées par les différents acteurs. Certains s’interrogent pas exemple sur la « prise de risque » qu’entrainerait la mise à disposition de données sensibles, voir confidentielles (avis de fermeture par exemple). La mise à jour d’une base de données actualisée nécessiterait l’utilisation d’un langage commun, difficile à mettre en place tant les besoins et les objectifs sont variés, avec le risque d’une mauvaise compréhension/interprétation des données.

                Le cadre légal est également source d’interrogations : respect du droit des producteurs, limites d’utilisation des données co-produites, etc. Le risque de métadonnées mal renseignées est aussi l’objet de remarques : comment peut-on s’assurer de la fiabilité des données enregistrées si l’on ne connait pas l’organisme chargé de son recueil ? L’implication du citoyen est elle aussi source de méfiance malgré l’intérêt porté aux démarches collaboratives et une volonté de participer à la vie de sa collectivité.

 

 

3 – Comment peut-on mieux partager l’information ?

            Afin de mieux partager l’information géographique sur les ERP, le premier élément retenu semble être l’identification d’un organisme fédérateur, garant d’un socle commun qui sera chargée de l’entretien de la base de données unifiée. Des outils communs devraient être développés, si possible en « Open Source » afin de limiter les coûts.

                Un travail important de formation et de sensibilisation des acteurs devra être effectué pour favoriser la mise en place de ce partage. Plus globalement, les acteurs auront tout intérêt à multiplier les rencontres, pour apprendre à se connaître et développer une culture commune. Il est donc nécessaire de privilégier les travaux en réseaux aux initiatives individuelles.  Les champs de la base seront remplis par l’organisme désigné comme le plus compétent sur son territoire afin de bénéficier des données les plus fiables. Pour ce faire, les collectivités et notamment les communes sembleraient être les interlocuteurs incontournables.

 

 

 

               

                Les intervenants et les participants de la journée :

Services de l’Etat : DGSCGC (visio conf.), EMIZDS, Préfecture du Var, ENSOSP, DDTM30

Collectivités : Mairie d'Avignon, Mairie de Marseille, CCPRO (Orange), Mairie d'Arles, Mairie de Hyères les Palmiers, SAN Ouest Provence, CA Toulon Provence Méditerranée, Communauté d'Agglomération ACCM, Communauté du Pays d'Aix, Conseil Général du Var

SDIS : 84, 42, 91, 2A, 04, 07, 13, 21, 30, 34, 63, 68, 74, 83

Autres : IGN,  ATGERI, CRIGE PACA, Agence d'urbanisme Audat-Var, Air Liquide, atReal, CRAIG, CYPRES.

 

Valabre, le 5 mai 2015

Revenir à la liste des actualités

Identifications

Veuillez saisir votre adresse email et votre mot de passe :

Chargement identification

Mot de passe oublié ?

Par mesure de sécurité, nous ne pouvons pas vous restituer votre mot de passe.
Pour obtenir un nouveau mot de passe par email, merci de bien vouloir saisir votre adresse e-mail ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié

Changer le mot de passe

Pour changer votre mot de passe utilisateur, merci de remplir les champs ci-dessous :

Chargement mot de pass oublié